Cuves et foudres

LES CUVES
& FOUDRES NADALIÉ

Bienvenue dans une autre dimension, une dimension où Nadalié excelle :
la conception de grands contenants.
Un ouvrage de taille qui demande un travail « hors normes » et une expertise toute particulière.

Le corps du chêne

Pour ces réalisations d’importance,
la Tonnellerie Nadalié choisit des chênes de 150 à 200 ans.
Ils proviennent exclusivement des massifs français.

Des critères de choix

Hauteur : six mètres et plus afin de
créer des cuves de grande capacité.
Fil : celui-ci doit être non vissé pour garantir l’étanchéité.
Rectitude : plus l’arbre est droit, plus les plots extraits peuvent être longs.

Contrôler

Nadalié est propriétaire de ses scieries
implantées directement sur les lieux de récolte.
Sur place, le bois est débité en «plots» de différentes épaisseurs (54, 65 mm ou plus) et de différentes longueurs selon le profil de l’arbre.

Attendre

Le bois ainsi préparé est séché à l’air libre durant une période minimum de trois étés ce qui permet de lessiver les tannins les plus verts et d’assurer la stabilité des produits fabriqués.

Maîtriser

Conçus pour défier le temps, les grands contenants font l’objet de toutes les attentions. Par exemple, le tonnelier retire l’aubier où peuvent se loger les insectes ainsi que le coeur et la dosse du bois, impropres à la réalisation parfaite d’un produit de qualité. Voilà l’esprit. Les extrémités des douelles sont contrôlées après jointage afin de détecter la moindre déviance de conicité sur le produit final.
La chauffe est maîtrisée par les foudriers, riches de leur précieuse expérience. Ils assurent la gestion délicate et harmonieuse du bois, du feu et de l’eau pendant toute la journée. Une chauffe idéale donne au bois sa forme définitive et offre au vin une palette d’arômes généreuse et complexe. Les cercles sont posés de manière artisanale à la chasse et à la masse de 5kg. Ils permettent de serrer la robe sur toute la hauteur et de garantir au mieux son étanchéité. Les produits ainsi façonnés sont entièrement personnalisables jusqu’à la finition (gistrage, huile de lin, vernis microporeux, peintures…).